80% des cyberattaques réussies sont liées à une erreur humaine.

Parce qu’il est bien plus simple d’exploiter des failles humaines plutôt que les failles informatiques !

L’utilisation des émotions (peur, urgence, curiosité…) est utilisée pour manipuler psychologiquement les individus et les inciter à divulguer des informations confidentielles.

Les attaquants exploitent la confiance, la peur ou l’urgence pour obtenir des accès à des systèmes, des mots de passe ou des données sensibles…

Voici les 6 principales techniques utilisées :

  • L’urgence : créer un sentiment de panique pour pousser la victime à agir sans réfléchir.
  • L’autorité : se faire passer pour une figure d’autorité (banquier, police, responsable informatique)
  • La confiance : gagner la confiance de la victime en se montrant amical ou en se faisant passer pour un collègue.
  • La curiosité : exploiter la curiosité naturelle des gens en diffusant des liens ou fichiers attractifs.
  • La récompense : promettre un gain ou un avantage pour inciter la victime à partager ses informations.
  • L’épuisement : cibler des personnes fatiguées ou stressées, plus enclines à faire des erreurs.

Tout le monde est concerné, professionnel comme particulier.


Soyez vigilants, prenez le devants :

  • En sensibilisant et en formant vos collaborateurs
  • En vous dotant des bons outils pour mieux détecter et réagir aux menaces
  • Appliquer le principe : « Réfléchir avant de cliquer ! »

 Comment votre entreprise traite-t-elle la question de la cybersécurité ?